Vous êtes ici : VF > Qui sommes nous ?

Dîner de lancement de la Fondation Innovation et Transitions

Le 27 octobre 2023

Le 25 septembre dernier, a eu lieu le diner de lancement de la fondation. Cette soirée a été l’occasion de présenter publiquement l’évolution récente et les nouvelles ambitions de la fondation et de rassembler tous les acteurs œuvrant au service de l’intérêt général.

Depuis son origine, la Fondation a toujours su s'adapter pour répondre aux attentes du territoire.

À travers les différentes entités qui l’ont fait exister, que ce soit la Fondation Scientifique de Lyon et du Sud-Est crée en 1917, la fusion avec la fondation Rhône-Alpes Futur en 2011 pour ensuite former la Fondation pour l’Université de Lyon, qui est devenue aujourd’hui la fondation Innovation et Transitions, la fondation a toujours constitué un espace de collaboration entre différents acteurs du territoire pour déployer des projets collectifs. Sa dernière évolution validée par le Conseil d'État en décembre 2022, a permis de renforcer son impact au service de l’innovation et des grandes transitions sur le territoire.

Le lundi 25 septembre dernier, la Fondation a organisé un diner de lancement afin de présenter son évolution récente et les nouvelles ambitions qu’elle poursuit, en mettant en avant les 30 fondations et projets abritées qu’elle abrite aujourd’hui.

Les fondations et projets abrités œuvrent dans différents domaines. Dans l’enseignement supérieur, la transmission des savoirs, la recherche médicale ou scientifique ou les innovations sociales, elles répondent à l’objet de la fondation Innovation et Transitions et mènent des actions soutenues par des acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et du monde socio-économique.

Ces acteurs étaient tous représentés lors de cette soirée et contribuent chaque jour à faire de la Fondation Innovation et Transitions, un véhicule agile pour stimuler la philanthropie sur le territoire. En agissant ensemble, les possibilités deviennent plus larges.

La Fondation remercie plus particulièrement la Métropole de Lyon qui a permis la réalisation de cette belle soirée, et l'ensemble de nos fondateurs : la Caisse d'Epargne Rhône Alpes, le CIC Lyonnaise de Banque, le groupe SEB, ONLYLYON, l’Université de Lyon qui sont engagés à nos côtés pour œuvrer au service de l’intérêt général. La Fondation remercie également Bref Eco pour son partenariat média.

Sur les grandes transitions de notre société, personne ne peut agir seul. Ensemble, investissons notre territoire, construisons des solutions, inventons notre avenir.

Au cours de la soirée, la Fondation a diffusé deux films réalisés récemment pour présenter au plus grand nombre comment la fondation agit au quotidien et les ambitions qu’elle poursuit.

Découvrez la fondation en vidéos !