J'AIDE, JE M'ÉVALUE ®, un outil d’évaluation et de prévention du risque d'épuisement développé par la fondation France Répit

Le 3 février 2023

La Fondation France Répit, hébergée par la Fondation Innovation et Transitions, lance un outil d’évaluation et de prévention du risque d'épuisement qui s’appuie sur des travaux de recherches scientifiques. L’objectif est de permettre aux proches aidants de prendre conscience du risque d'épuisement auquel ils peuvent être confrontés.

Au terme d'importants travaux de recherche, la Fondation France Répit a développé un outil d'évaluation et de prévention du risque d'épuisement inédit, J'AIDE, JE M'ÉVALUE ® reposant sur des méthodes scientifiques éprouvées.

Cet outil a pour objectif de permettre aux proches aidants de prendre conscience du risque d'épuisement auquel ils peuvent être confrontés, de le mesurer au fil du temps et de mobiliser des solutions de répit et de soutien adaptées à leur situation.

Il a également vocation à être utilisé par les professionnels dans l'accompagnement des proches aidants, afin de les sensibiliser aux risques d'épuisement, dans une démarche de prévention et de santé globale.

Simple d'utilisation, rapide, fiable, J'AIDE, JE M'ÉVALUE ® est entièrement anonyme. Fidèle à sa mission de soutien aux aidants, la Fondation France Répit a choisi de mettre gratuitement cet outil à disposition des aidants et des professionnels de santé.

La Fondation France Répit remercie ses partenaires, en premier lieu le Fonds MSD Avenir, financeur de son programme de recherche clinique et médico-économique sur le répit, ainsi que la Fondation April et les centres de recherche associés à ses études (Direction de la Recherche Clinique et de l'Innovation du Centre Léon Bérard, CNRS-Gate, École Nationale Supérieure des Mines de St Etienne), les sociétés Alqualine et Acti.

Rendez-vous sur le site www.jaidejemevalue.fr

Téléchargez le livret de présentation