La fondation Ilyse annonce le lauréat de son appel à projets sur la reconversion professionnelle dans l’industrie

Le 9 février 2023


Sous l’égide de la Fondation Innovation et Transitions, la Fondation Ilyse nomme le projet Déclic Industrie, lauréat de son appel à projets autour de la reconversion professionnelle. L'objectif de ce dispositif est de faire converger les visions des industriels et des prescripteurs à la reconversion professionnelle autour du sens à choisir l’industrie locale.

Dispositif de médiation déployé respectivement sur les métropoles de Lyon et Saint-Étienne par le SIRAC et par le Club Gier Entreprises, Déclic Industrie invite acteurs industriels et prescripteurs à la reconversion professionnelle à confronter leurs réalités respectives sous la forme de deux parcours dédiés. En toile de fond de ces opérations terrain, un travail autour de ce qui fait sens aujourd’hui à se reconvertir dans l’industrie locale.

 

Un parcours adressé aux acteurs industriels

Invités à visiter de Structures d’Insertion par l’Activité Economique – SIAE –  en proximité, les acteurs industriels qui peinent à recruter sur certains métiers en tension aurons ainsi l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec ces salariés dits « éloignés de l’emploi » mais néanmoins volontaires et disponibles. Des échanges qui donneront l’opportunité aux dirigeants, aux équipes RH et d’encadrement des sites industriels de changer leur regard sur ces publics en reconversion, de s’imprégner des réalités du terrain des prescripteurs qui les accompagnent et de travailler autour de leur marque employeur. Grâce à une réflexion en profondeur sur les atouts et le sens à trouver au sein de la filière, Déclic Industrie ambitionne de créer une communauté « d’ambassadeurs de l’industrie » composée de collaborateurs industriels. Ces porte-paroles seront notamment sollicités pour animer certaines actions du deuxième parcours de sensibilisation dédié, lui, aux prescripteurs à la reconversion.

 

Un parcours dédié aux prescripteurs de la reconversion professionnelle

L’objectif premier de ce parcours est d’acculturer les prescripteurs de la reconversion professionnelle aux réalités actuelles (métiers, conditions de travail, finalités des activités…) des sites industriels en recherche de main d’œuvre. Ainsi Déclic Industrie prévoit des activités immersives concrètes. Parmi ces dernières, des visites de sites, des formats « vis ma vie » en plateau technique pour s’essayer aux métiers de l’industrie d’aujourd’hui et de demain. Également au programme, la meilleure connaissance des zones industrielles grâce à l’essaimage sur le territoire stéphanois du  Z.I Tours opéré par l’AIRM sur la région de Meyzieu – Jonage en métropole lyonnaise. Des itinéraires à bord d’un bus commentés par des ambassadeurs de l’industrie offrant la possibilité aux accompagnants des publics en reconversion de découvrir les entreprises présentes sur zone, leurs productions, leurs besoins en recrutement…

Une vision partagée des atouts de l’industrie & des publics en reconversion

Fort d’un écosystème partenarial dense impliquant des réseaux tels que Repères, CREPI Loire, Pôle Formation AFPI Loire-Drôme-Ardèche, AFPA, ainsi que de l’animation de ces acteurs par un coordinateur local, Déclic Industrie opérera enfin la mise en dialogue des conclusions des deux parcours en vue d’aboutir à une vision commune de ce qui fait sens à travailler dans l’industrie. L’objectif final étant de lever les freins à la reconversion professionnelle dans nos activités productives locales.

 

Pour en savoir plus