La fondation Neurodis et le CIC Lyonnaise de Banque fêtent les 10 ans de la chaire "Cerveau et santé mentale"

Le 16 décembre 2022

©DCStudio

La Chaire « Cerveau et santé mentale » portée par la fondation Neurodis avec le soutien du CIC Lyonnaise de Banque, fête ses 10 ans. Depuis 2012, ce dispositif permet de financer la venue d’experts internationaux dans les unités de recherche neuroscientifiques de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

En 2012, le CIC Lyonnaise de Banque et la Fondation Neurodis créaient la Chaire "Cerveau et santé mentale", pour attirer des experts internationaux au sein des unités de recherche neuroscientifiques de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Ce dispositif unique permet de faire rayonner à l’international les travaux des unités de la région. Il finance un séjour de trois à six mois sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes et prend en charge le déplacement, l’hébergement du scientifique et prévoit une allocation alimentaire mensuelle. La Chaire CIC est pérenne et les scientifiques peuvent postuler toute l’année pour inviter un confrère.

Ce partenariat mis en place depuis 2012 est extrêmement apprécié de la communauté scientifique qui peut collaborer en direct avec des experts de renommées internationales.

En 10 ans, 19 scientifiques ont été accueillis sur trois villes : Grenoble, Saint-Etienne et Lyon.

La fondation Neurodis et le CIC Lyonnaise de Banque publie ainsi un rapport relatant les 10 ans de succès de la Chaire Cerveau et Santé mentale.

Découvrez le rapport des 10 ans de la Chaire