La Fondation Neurodis lance une bourse de mobilité aux chercheurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes

Le 2 février 2023

Afin de soutenir des projets de mobilité de chercheurs en neurosciences issus de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fondation Neurodis abritée par la Fondation Innovation et Transitions lance une bourse de mobilité en France ou à l'international.

La mobilité scientifique constitue un élément essentiel de l’acquisition et du transfert des connaissances en neurosciences. Les jeunes chercheurs ainsi que les profils plus expérimentés ont besoin de se former à des techniques spécifiques dans d’autres laboratoires, de renforcer des collaborations internationales, de participer à l’étranger à des expériences d’exercice clinique, de recherche fondamentale ou translationnelle, ou de mener des missions diverses : travail de terrain, consultation de sources, rédaction d’ouvrages ou d’articles en collaboration.

Pour répondre à ces besoins, la Fondation Neurodis a souhaité lancer une bourse de mobilité ouverte aux équipes de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec le soutien d’EverPharma et du CIC Lyonnaise de banque.

Une dotation totale de 50 000 € est disponible pour soutenir plusieurs projets de mobilité en France (hors région AURA) ou à l’international sur 2023/2024.

L’objectif de cette bourse est de contribuer à :

• améliorer la formation des neuroscientifiques de la région AURA,
  • ouvrir nos laboratoires à l’internationale ou à d’autres structures de recherche nationales.

Les conditions d’éligibilités sont volontairement larges pour encourager tous les profils neuroscientifiques à postuler (séjours courts ou longs acceptés). Les financements proposés constituent une aide aux frais de mobilité et n’ont pas vocation à couvrir l’intégralité des dépenses liées au projet de séjour.

Les mobilités liées à la participation d’un congrès ne sont pas éligibles à cette bourse.

À qui s’adresse ce dispositif ?

Le dispositif est ouvert aux cliniciens, chercheurs, doctorants et postdoctorants dépendant d’un organisme de recherche, d’un CHU ou d’une université en Auvergne-Rhône-Alpes.

Durée de la mobilité :

La durée du séjour sera comprise entre un mois minimum et un an maximum.

En cas de renoncement, les candidats sont priés d’en informer la Fondation Neurodis le plus rapidement possible, la bourse sera attribuée au prochain candidat en liste d’attente.

Modalités de financement :

• Remboursement des frais de déplacement sur justificatif de paiement (billet A/R train ou avion sur la base d’un tarif économique),
  • Versement d’une allocation journalière de mobilité de 35 € /jour sur toute la durée du séjour.

Les fonds devront être dépensés entre septembre 2023 et le 31 décembre 2024 au plus tard. Ils seront versés mensuellement durant le séjour.