Lancement de la Fondation ILYSE

Le 7 septembre 2021

Abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon, la Fondation ILYSE (Industrie Lyon Saint-Étienne), initialement Fondation pour la médiation industrielle, s'est dévoilée le 7 septembre 2021 à l'occasion du salon Global Industrie.

La Fondation ILYSE a été créée dans le cadre du dispositif « Territoire d’industrie » de la Métropole de Lyon, en réponse à l’appel à projets Programme d'investissements d’avenir PIA 3. Elle est portée par l’alliance territoriale entre les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lyon, la Délégation régionale académique pour la formation professionnelle, initiale et continue (DRAFPIC) et l’Université de Lyon.

Son objectif est d’œuvrer au déploiement de dispositifs à impacts destinés à recréer un lien de proximité entre industries et habitants des territoires métropolitains. La Fondation ILYSE souhaite impliquer les acteurs proches du terrain -industriels, associations, syndicats et réseaux professionnels, collectivités, etc.- concernés par l’attractivité de l’industrie, à réfléchir autour d’appels à projets visant à massifier des actions en faveur d’une meilleure connaissance de l’industrie de production. Sont notamment concernés les personnes en recherche d’emploi, les salariés en quête de nouvelles opportunités professionnelles ou encore les jeunes en cours de réflexion sur leur parcours d’orientation.
Faire préférer l’industrie
Oeuvrer à la déconstruction de représentations parfois datées ou négatives
Révéler les opportunités qu’offre l’industrie

Lire le communiqué de presse de lancement