Ouverture de l’appel à Ecoles, Stages et Clubs 2024 de la fondation Blaise Pascal

Le 9 février 2024

La Fondation Blaise Pascal abritée par la Fondation Innovation et Transitions lance son appel à écoles, stages et clubs 20244. Cet appel à projets est dédié aux structures qui proposent des activités en mathématiques ou en informatique à destination des jeunes issus du primaire, du collège ou du lycée.

L’appel à écoles, stages et clubs 2024 de la fondation Blaise Pascal (FBP), sous égide de la Fondation Innovation et Transitions, est ouvert.

La Fondation Blaise Pascal a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et en informatique à destination de toute personne en France et plus spécifiquement envers la jeunesse. La FBP poursuit quatre objectifs majeurs :

1. Atténuer les disparités sociales et géographiques ;
  2. Lutter contre les préjugés et les stéréotypes sociaux et de genre qui empêchent certains jeunes de se lancer dans des études en informatique et en mathématiques ;
  3. Améliorer la perception générale des sciences fondamentales par le grand public et notamment par les jeunes scolarisés, en améliorant la compréhension de leur impact, de leur utilité et de leur vitalité ;
  4. Augmenter globalement le flux d'étudiantes et étudiants effectuant des études longues dans en informatique et en mathématiques.

Pour cet appel à projets, le conseil scientifique de la FBP portera une attention particulière aux écoles, stages et clubs qui mettront en œuvre :

• des actions de médiation en science informatique sous tous ses aspects et non spécifiquement ciblées sur la programmation informatique. Ces actions pourront, par exemple, porter sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité, les réseaux, la science des données. Elles pourront également permettre d’éclairer les participants sur la science qui sous-tend leurs usages numériques (réseaux sociaux, smartphones…) ;
  • des actions en mathématiques et informatique en direction des femmes ;
  • des actions en mathématiques et informatique en direction de publics habituellement éloignés (géographiquement ou socialement) des actions de médiation scientifique.

Plus d’informations sur l’appel à projets