Sortie de l’ouvrage « Maîtriser l’IA au service de l’action publique : une responsabilité individuelle et collective »

Le 9 février 2023

Le 05 janvier dernier, la Fondation Science Po Lyon abritée par la Fondation Innovation et Transitions a publié l’ouvrage de sa chaire Transformation de l’action publique, intitulé « Maîtriser l’IA au service de l’action publique : une responsabilité individuelle et collective ».

La chaire « Transformation de l’action publique » portée par la Fondation Science Po Lyon a eu le plaisir de sortir son troisième ouvrage le 5 janvier dernier en partenariat avec les éditions Berger-Levrault, intitulé « Maîtriser l’IA au service de l’action publique : une responsabilité individuelle et collective ».

Cet ouvrage écrit sous la direction de Christian Paul et Daniel Le Métayer répond à la question centrale : comprendre comment les autorités publiques à tous les niveaux, les développeurs numériques et les entreprises, les citoyens/usagers jouent – ou ne jouent pas – un rôle dans l’histoire de l’intelligence artificielle mobilisée pour la transformation de l’action publique. Quelles responsabilités individuelles et collectives doit-on affirmer pour que cette grande aventure humaine et technologique ne vire pas au fiasco ou au cauchemar ?

Des extraits du livre sont disponibles sur le site internet et dans la newsletter de la revue Horizons Publics dirigée par Julien Nessi. Vous y retrouverez un aperçu des contributions de Daniel Kaplan, cofondateur de Plurality University Network et Renaud Vedel, ancien coordonnateur de la stratégie nationale pour l’IA à Bercy et actuel directeur du cabinet de Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé de la transition numérique et des télécommunications.

Découvrez l’article