Nouveau projet de L’Industrie Magnifique, soutenu par la Fondation ILYSSE

Le 18 avril 2024

©Cotad

L’Industrie Magnifique, projet lauréat 2023 de la Fondation Ilyse abritée par la Fondation Innovation et Transitions,a tourné une vidéo chez « Mirima » une entreprise de mobilier design afin de promouvoir une fusion unique entre l’Art et l’Industrie.

L’Industrie Magnifique est un mouvement pluridisciplinaire, associant artistes, entreprises et institutions pour le développement et la promotion de la création, de l’art et de l’industrie dans les régions.

Né à Strasbourg en 2016 et porté par l’association Industrie & Territoires, il donne lieu à des évènements publics, des performances artistiques, des débats d’idées qui marquent le renouvellement du modèle de coopération entre les artistes, les industriels et les collectivités.

Le tournage de la vidéo a été faite dans l’entreprise industrielle Mirima.
Mirima accompagne les professionnels du médical, des industries, de la petite enfance, mais aussi les marques et enseignes en créant du mobilier sur-mesure à leur image.

L’Industrie Magnifique est lauréat de l’appel à projet “Culture industrielle” de la fondation Ilyse qui vise à mettre en valeur les territoires de l’industrie.

« La culture industrielle, c'est quand les artistes rencontrent les industriels »

Le projet se déroule en 3 phases :

1 ère phase : Les binômes entre industriels et artistes travaillent ensemble pour créer une œuvre.

2ème phase : Ces œuvres sont exposées dans l’espace public pendant onze jours

3ème phase : Les œuvres retournent dans leurs lieux de fabrication

Pourquoi l’industrie ?

Projet qui permet de communiquer pendant 12 à 18 mois en externe et en interne autour d’un projet phare, une œuvre monumentale qui devient le symbole de l’entreprise.
Cela implique aussi les salariés, qui sont fiers de leur l’implication de leurs savoirs faire qu’ils ont pu mettre à contribution pour la création d’une œuvre originale
Le projet répond aussi à des problématiques de recrutement et améliore la marque employeur.

Pourquoi la Fondation ILYSE ?

La Fondation ILYSE a pour objectifs de (re)connecter industries, habitants et territoires via la (re)découverte des environnements productifs, d’aider à déconstruire les représentations négatives des métiers et des profils attendus et d’encourager le développement d’une culture industrielle commune à l’échelle locale qui rende les habitants fiers de leur territoire, de ses savoir-faire et de ses opportunités.

Nous vous invitons à visionner la vidéo pour découvrir les objectifs de ce projet !

VIDÉO