Savoirs

La Chaire « Transformation de l’action publique » présente son nouvel ouvrage « expérimenter le droit à l’emploi… ».

Le 30 mai 2024

Le 11 avril 2024 la Chaire « Transformation de l’action publique », portée par la Fondation Science Po Lyon, qui est sous l’égide de la Fondation Innovation et Transitions, a sorti son 5ème ouvrage « expérimenter le droit à l’emploi : récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée ».

Portée par la Fondation Sciences Po Lyon et inaugurée en janvier 2020, la Chaire « Transformations de l'action publique » interroge et explore les transformations innovantes de l'action publique pour doter ses acteurs d'une recherche appliquée afin de nourrir le débat scientifique et public.

« Expérimenter le droit à l’emploi : récits et analyses du projet Territoires zéro chômeur de longue durée ».

Un ouvrage collectif pour une diversité et une complémentarité des approches et de témoignages.

Cet ouvrage réunit les contributions de salariés, de personnes privées durablement d’emploi, d’acteurs territoriaux, d’experts et chercheurs, d’élus locaux et nationaux, et même de responsables européens et internationaux. Il intéressera ceux qui souhaitent comprendre la situation des premiers concernés – les personnes privées d’emploi et les salariés à but d’emploi – mais aussi ceux qui s’intéressent à la genèse des politiques publiques.

Expérimenter le droit à l’emploi est le cinquième titre de la collection Au fil du débat-Action publique, fruit du partenariat entre les éditions Berger-Levrault et la chaire Transformations de l’action publique de Sciences Po Lyon, dirigée par Christian Paul.

Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » : une expérimentation concrète du droit à l’emploi.

« Cette expérimentation a été possible grâce à deux lois votées à l’unanimité au Parlement en 2016 et 2020. Portée par les territoires et financée par l’État, l’initiative a déjà permis de créer plus de 2 700 CDI pour des personnes privées durablement d’emploi dans une soixantaine de cantons, de petites villes et de quartiers… »