La fondation blaise pascal présente son rapport d’activité 2023

Le 1 février 2024

Sous l’égide de la Fondation Innovation et Transitions, la Fondation Blaise Pascal, qui vise à diffuser la culture scientifique en informatique et en mathématiques, présente son rapport d’activité de mars 2022 à mars 2023.

La Fondation Blaise Pascal a pour vocation de structurer, promouvoir, soutenir, développer et pérenniser l’ensemble des actions de diffusion scientifique en mathématiques et en informatique à destination de toute personne en France et plus spécifiquement envers la jeunesse.

Les 4 missions principales de la FBP :

·        Agir en faveur de l’inclusion par les sciences
·        Former à la démarche scientifique dès l’école, et en dehors de l’école
·        Démultiplier l’impact sur l’ensemble du territoire des actions de médiation
·        Sensibiliser au numérique responsable et éthique

Elle a pu collecter 130 000 € auprès des fondateurs et 152 000 € auprès des mécènes et du grand public en 2022.

La fondation a œuvré avec passion pour atteindre ses objectifs ambitieux :

·        15 appels à projets organisés depuis 2017 dont 2 nouveaux sur l’année 2022/2023
·        1 300 000 € redistribués via les appels à projets dont 38 projets et 89 750 € alloués en 2022-2023
·        367 projets soutenus
·        Plus de 2 millions de bénéficiaires grâce aux actions soutenues
·        24 mécènes, dont 7 nouveaux

La fondation encourage les initiatives en médiation scientifique partout en France.

Elle soutient les projets émergeants et existants les plus porteurs pour la société, apportant des solutions potentiellement pérennes et déclinables sur l’ensemble du territoire. La fondation Blaise Pascal organise 2 appels à projets par an : un appel à projet général et un appel à écoles d’été, stages et clubs. Les projets sont rigoureusement sélectionnés par un conseil scientifique composé d’enseignants et de chercheurs.

Télécharger le rapport d'activité 2022/2023 de la Fondation Blaise Pascal