Les Journées Métropolitaines de l’ESS reviennent !

Le 18 avril 2024

Le mardi 14 mai 2024 aura lieu la seconde édition des Journées Métropolitaines de l’ESS.

ESS France ou Chambre Française de l'Économie Sociale et Solidaire est la voix de référence de l'Économie Sociale Solidaire. Cette association représente et porte les intérêts des entreprises et organisations de l'ESS.

Elle fédère les organisations nationales de l'ESS représentant les différentes formes statutaires de l'ESS, les Chambres régionales de l'ESS et tout autre personne morale, de type fédération, réseau, collectif ou regroupement de niveau national qui souhaite s'investir dans ses activités.

La 2 deuxième édition des journées métropolitaines de l’économie sociale et solidaire aura lieu le mardi 14 mai 2024 de 8h30 à 20h00, Quai Saint-Vincent, 69001 Lyon. Elle poursuivra l’ambition affichée en 2022 : celle de faire de l’ESS un point de bascule de l’économie.

Au programme :

• Une matinée de design fiction autour de la création de récits alternatifs sur des enjeux prégnants du territoire : se nourrir, se soigner, travailler … qui permettra de s’interroger sur le rôle l’ESS dans ces futurs désirables
  • Une après-midi centrée autour des leviers à disposition de l’ESS pour renforcer sa place dans l’économie : SCIC, mesure d’impact, accès au foncier, accompagnement de projets, rôle des collectivités. Cette après-midi sera également l’occasion de se projeter dans l’avenir de l’ESS, 10 ans après la Loi Hamon.