La fondation Ilyse présente son premier rapport d'activité

Le 5 juillet 2023

La Fondation Ilyse, sous l'égide de la Fondation Innovation et Transitions, présente son premier rapport d'activité qui rend compte des deux premières années de la fondation depuis sa création en septembre 2021.

La Fondation Ilyse a été créée dans le cadre du dispositif « Territoire Innovation Grande Ambition - TIGA » de la Métropole de Lyon, en réponse à l’appel à projets « Programme d'investissements d’avenir (PIA) 3 ».

Elle est portée par l’alliance territoriale entre les métropoles de Lyon et de Saint-Étienne, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lyon, la Délégation Régionale Académique pour la Formation Professionnelle, Initiale et Continue (DRAFPIC) et l’Université de Lyon.

Son projet est de faire du maintien et du [re]déploiement de la production industrielle locale une cause d’intérêt général, en accélérant des formats de médiation dédiés à faire évoluer les perceptions de l’industrie par les habitants et à mettre en lumière les engagements durables et inclusifs de nos industries.

Sur la période 2021-2022

Grâce à l'engagement de toutes les parties prenantes, Ilyse est fière de comptabiliser :

• 3 appels à projets lancés dont 1 en cours,
  • 6 projets en action,
  • 1 méthodologie collaborative définie (et déjà éprouvée),
  • 2 entreprises mécènes.

Cet engagement a réuni :

• 46 experts, pour l’idéation et l’évaluation des propositions des appels à projets,
  • 75 acteurs de la médiation, lors de nos ateliers,
  • 13 parrains et marraines, impliqués dans l’accompagnement des projets Lauréats.

Découvrez le détail de ses actions dans le rapport d'activité