Le robot chirurgical Da Vinci fête sa première année à l'Hôpital Saint Joseph Saint Luc

Le 26 octobre 2023

Depuis un an, le robot Da Vinci a permis aux chirurgiens de réaliser plus d’une centaine d’opérations en urologie et en chirurgie viscérale. Ce robot rend les opérations moins invasives pour les patients, leur permettant une meilleure récupération. Ce projet a été mené par la Fondation de l’hôpital Saint Joseph Saint Luc, qui est abritée par la Fondation Innovation et Transitions.

Financé par l’association hospitalière Saint Luc, le Fonds Saint Gabriel, le Fonds SANARA et par la Fondation de l’hôpital Saint Joseph Saint Luc grâce au don d’APICIL, le robot chirurgical Da Vinci a permis aux quatre chirurgiens formés à l’utilisation du robot de réaliser 133 opérations en un an dont 99 en chirurgie urologique et 34 en chirurgie digestive.

Sans reste à charge, les opérations réalisées au robot sont mini-invasives. Elles permettent une meilleure récupération post-opératoire, et donc une diminution de la durée d’hospitalisation, sans reste à charge pour les patients.

Découvrez le robot Da Vinci en vidéo avec le Dr Nicolas Arfi