Success Story : Camp AstroMaths 2023 en vidéo

Le 19 octobre 2023

Cet été, a eu lieu le Camp AstroMaths organisée par la Fondation Blaise Pascal, abritée par la Fondation Innovation et Transitions. Cette école d’été gratuite sur les mathématiques et l’astronomie, à destination des lycéens et des lycéennes, permet de découvrir les matières scientifiques de manière ludique et de favoriser l’égalité des chances dans ces disciplines. Retrouvez le bilan de cette semaine en vidéo.

Chaque année,  la Fondation Blaise Pascal organise le Camp AstroMaths, qui se révèle être une expérience extraordinaire pour les jeunes lycéennes et lycéens passionnés par les mathématiques et l'astronomie. En 2023, cette aventure unique a une fois de plus illuminé le Plateau Vivarais-Lignon en Ardèche.

Le camp AstroMaths en bref

Le Camp AstroMaths, plus qu'une simple école d'été, est une opportunité gratuite pour des lycéennes et lycéens de première, un véritable plongeon dans le monde fascinant des mathématiques et de l'astronomie. Ce camp se déroule sur une période de 10 jours, où chaque participant a l'occasion d'explorer les mystères des étoiles et les lois de Kepler, tout en créant des souvenirs inoubliables.

Le but ?

Lutter contre les inégalités d’accès à l’information en matière de cursus d’enseignement supérieur et, plus généralement, d’accès aux connaissances scientifiques en offrant ce stage gratuitement aux jeunes issus de milieux modestes. Cette approche inclusive a pour objectif de permettre à 12 lycéennes et 12 lycéens (parité exigée) de réaliser leur potentiel et de poursuivre leurs rêves académiques et professionnels.

Avant le camp,  65 % des jeunes pensent faire un métier en lien avec les mathématiques. Après le camp ils sont 78% !

Un bilan éblouissant

La motivation et la soif d'apprendre de ces jeunes esprits ont illuminé le camp dès le premier jour. Ils ont non seulement découvert les beautés de l'univers, mais ont également gagné confiance en leurs compétences mathématiques et en leur capacité à s’orienter dans des filières scientifiques exigeantes. . Les cours et les ateliers intensifs, dirigés par des intervenants passionnés et inspirants, ont permis aux participants d’approfondir leurs connaissances en astronomie et en l'algèbre, arithmétique, ou mathématiques en lien avec l’écologie ou l’économie.. Les nuits d'observation sous les étoiles ont suscité des émerveillements et des vocations.de manière ludique et de favoriser l’égalité des chances dans ces disciplines.

Après le camp,

• 78% des jeunes déclarent avoir amélioré leur perception des études scientifiques suite à leur participation au Camp AstroMaths.
  • 86 % des jeunes déclarent avoir amélioré leur perception des métiers scientifiques suite à leur participation au Camp AstroMaths.
  • 83% des jeunes déclarent avoir acquis des connaissances utiles pour leur orientation dans les filières scientifiques suite au Camp AstroMaths.
  • 87% des jeunes déclarent gagné en confiance par rapport à leur orientation suite à leur participation au Camp AstroMaths.

Lire la suite de l'article sur le site de la Fondation Blaise Pascal