Vous êtes ici : VF

Plastronique 3D

La Fondation Innovation et Transitions a participé à l'impulsion de projets innovants sur le territoire dont certains se sont développés et émancipés, c'est le cas du projet Plastronique 3D qui a pris son essor fin 2021.

À la convergence de la plasturgie et de l’électronique, la plastronique offre un potentiel d’innovation pour de nombreuses industries. C’est une opportunité pour le développement des objets connectés et l’électronique embarquée qui participeront à de nouvelles aventures industrielles telles que le véhicule autonome ou encore la santé connectée. Ce domaine en émergence nécessite des compétences techniques spécifiques à l’interface de nombreuses disciplines (électronique, matériaux, chimie, etc.) et offre de nouveaux débouchés professionnels.

La Fondation Innovation et Transitions a accompagné l’INSA Lyon, CPE Lyon et le Lycée Arbez Carme dans l’ingénierie et la recherche de financements dans le but de développer des formations à destination des étudiants et des professionnels (projet Plastronique 3D).

Elle a mené cette action de manière étroite avec Allizé Plasturgie dans le cadre du projet labellisé Programmes d'investissements d'avenir (PIA) The Plast To be.

Un ensemble de partenaires techniques et scientifiques a été impliqué. En premier lieu, le laboratoire Ampère qui dans le cadre de ce projet a développé une plateforme technique « Plastronique 3D et packaging avancé ».

Plusieurs entreprises ont soutenu ce projet via du mécénat financier ou en nature.

Télécharger la plaquette de présentation du projet Plastronique 3D