24ème Salon Culture et Jeux mathématiques : redonner l’envie aux jeunes d’aimer les mathématiques

Le 23 mars 2023

Organisé par un consortium de 13 structures, dont fait partie la fondation Blaise Pascale abritée par la fondation Innovation et Transitions, le Salon Culture et Jeux mathématiques a pour vocation de promouvoir les mathématiques et les rendre accessibles à toutes et à tous, sous une image enrichissante et amusante.

Après 20 éditions portées par le Comité International des Jeux Mathématiques (CIJM), l’organisation du Salon Culture & Jeux Mathématiques est assurée depuis 2020 par un consortium constitué d’associations, fondations et sociétés savantes travaillant collégialement.

Le salon

Le Salon Culture & Jeux Mathématiques est une grande fête des mathématiques se déroulant sur 4 jours, organisé chaque année place Saint-Sulpice dans le 6ème arrondissement de Paris. Depuis sa création en 2000, année mondiale des mathématiques, le Salon a pour vocation de promouvoir les mathématiques, accessibles à toutes et tous, entièrement gratuit, avec le pari de les montrer à la fois enrichissantes et amusantes.

En somme, le Salon donne à voir une image moderne des mathématiques à un public diversifié.

Historiquement organisé par le CIJM (Comité International des Jeux Mathématiques), le Salon est depuis 2020 piloté par un consortium de 13 associations, fondations et sociétés savantes qui ensemble conçoivent un programme d’animation et d’activités avec pour ambition de déconstruire les stéréotypes associés aux mathématiques. L’objectif est de montrer une image neuve en encourageant les jeunes, et notamment les filles, à développer leur raisonnement et leur esprit critique grâce aux maths.

Pour sa 24ème édition, le salon se déroulera du jeudi 25 mai au dimanche 28 mai 2023 et sera parrainé par M. Hugo Duminil-Copin, médaillé Fields en 2022. Et dans la poursuite des années de pandémie, il sera hybride combinant salon physique et accès depuis le site https://www.salon-math.fr