Découvrez Marthine Structure et sa création « Balade antédulévienne »

Le 20 avril 2023

© Emile Zeizig

Écrit et mis en scène par Léo Martin, la création Balade Antédiluvienne met en lumière notre regard et nos projections sur la période du Paléolithique. Marthine Structure fait partie de la promotion des lauréats 2022 de la fondation Entrée en Scène sous l’égide de la fondation Entrée en Scène.

Avez-vous déjà voyagé dans le temps, au temps du Paléolithique supérieur ? C’est ce que vous propose Léo Martin. Faisant sienne une réflexion d’Antoine Vitez, Léo Martin s’applique à faire du théâtre non pas l’art de l’ici et maintenant, mais l’art de « l’ailleurs et de l’autrefois ». L’intrigue de Balade Antédiluvienne se situe entre trois époques, le paléolithique supérieur, le 19ème siècle avec ces premières découvertes de traces humaines vieilles de dizaines de milliers d’années et notre époque contemporaine. Naviguant entre ces trois périodes, il met en lumière ce que notre regard et nos projections sur la préhistoire disent de nous.

Outre son sujet, la particularité de Balade Antédiluvienne est de proposer un spectacle déambulatoire, comme un clin d’œil au nomadisme des tribus préhistoriques. Sa forme courte (40 à 45 minutes) et légère en scénographie lui permette d’investir n’importe quel espace public et de s’adapter aux espaces aussi bien intérieurs qu’extérieurs.

La Fondation Entrée en Scène soutient ce projet qui ose s’aventurer dans un domaine peu représenté dans le théâtre, la Préhistoire. Sujet inattendu mais abordé avec brio. Cette création est par ailleurs pensée comme une démarche d’action culturelle afin de présenter cette période peu ou mal connue sous un angle étonnant, stimulant et ludique.

Lire la suite de l'article

Découvrez les lauréats 2022 de la Fondation Entrée en Scène