Publié le 14 novembre 2019 | Mis à jour le 20 janvier 2023

Fondation Sciences Po Lyon

L’Institut d’études politiques de Lyon dit « Sciences Po Lyon » est doté depuis 2018 d’une fondation qui contribue au développement de l’école sur son territoire et au-delà.

La Fondation Sciences Po Lyon a pour objectif de soutenir les efforts de recherche en sciences humaines et sociales fournis par sa communauté d’étudiants et de chercheurs en tissant des liens forts avec le monde public et le monde socio-économique.

Il s’agit d’une fondation abritée, hébergée par la Fondation Innovation et Transitions. Elle bénéficie ainsi du soutien des établissements partenaires du site universitaire Lyon Saint-Étienne et de relations partenariales privilégiées avec les acteurs de recherche et d’innovation d’excellence de l’écosystème.

La Fondation Sciences Po Lyon organise des opérations de collecte de fonds pour soutenir des projets visant à :
  • Développer une recherche appliquée en sciences humaines et sociales en finançant des projets de chaires en lien avec l’innovation publique et l’innovation sociale (sa première chaire dédiée aux transformations de l’action publique a été lancée fin 2019) ;
  • Renforcer les relations partenariales avec l’écosystème socio-économique local pour améliorer l’insertion professionnelle des étudiants en lien avec son programme « Égalité des chances et démocratisation » ;
  • Porter des projets d’innovation pédagogique permettant l’amélioration continue de sa formation et contribuer à dessiner l’action publique de demain avec les acteurs institutionnels, territoriaux, socio-économiques et les citoyens via son lab d’innovation : la Public Factory ;
  • Développer le rayonnement de l’école, de ses étudiants et de ses chercheurs à l’échelle locale, nationale et internationale.