La compagnie NYXs, lauréate 2022 de la Fondation Entrée en Scène, réalise sa première création

Le 16 mars 2023

Écrite et mise en scène par Raphaël Gautier, diplômé de l’ENSATT en 2020, la pièce « Les Oublieux.ses » est co-réalisée avec le théâtre de l’Élysée à Lyon où elle a été diffusée du 14 au 17 mars 2023. Il s’agit de la première création parmi les lauréats 2022 de la Fondation Entrée en Scène abritée par la Fondation Innovation et Transitions.

La Compagnie NYXs fait partie des 6 lauréats de l’Appel à projet 2022. Elle s’est créée à l’ENSATT suite à un projet de recherche-création entre danse et théâtre intitulée « Nyxs ». La pièce « Les Oublieux.ses », écrite et mise en scène par Raphaël Gautier, diplômé de l’ENSATT en 2020, est co-réalisée avec le théâtre de l’Élysée à Lyon où elle va être diffusée du 14 au 17 mars 2023. C’est la première création à être réalisée parmi les lauréats 2022.

« Les Oublieux.ses »

La mémoire et les souvenirs sont le ciment de notre individualité. Que sommes-nous sans eux ? La création « Les Oublieux.ses » tente de répondre à cette question mais en l’abordant à travers le prisme de l’oubli.

La pièce représente des personnages « oublieux » qui se démènent pour atteindre le souvenir qui leur importe. Parfois ils l’ont directement vécu mais parfois ce souvenir fait partie du collectif, de l’Histoire dont la déflagration impacte encore aujourd’hui.

L’oubli est traité à travers trois histoires qui permettent une approche multiple, une diversité de jeux, de codes, et de langages. Entre ces trois histoires, sont recherchés des passages secrets, des rappels, des échos : le thème commun de personnages en prise avec des fantômes, l’intrication de la petite histoire avec la grande, la tentative de sauver des images qui s’obstinent à disparaître.

La première histoire est une rencontre entre une journaliste et la victime d’expériences psychiatriques visant à oblitérer sa mémoire. La deuxième retrace l’enquête d’un personnage autour de son ancienne voisine, une vieille dame décédée, ce qui l’amène à plonger dans l’histoire du régime de Vichy, de la résistance, des guerres coloniales, entre histoire intime et histoire collective. Enfin, la troisième histoire se présente sous forme de conte fantastique où une jeune femme se rend chez un sorcier pour lui demander une mémoire infinie.

Ce spectacle fait écho à des problématiques particulièrement prégnantes dans notre société actuelle, en abordant la question de l’oubli non seulement d’un point de vue individuel mais surtout collectif. Quel rapport avons-nous, en tant que société avec notre passé, notamment notre histoire la plus sombre et dans quelle mesure cette histoire, pour partie séparée de la nôtre, revient, et nous plonge dans un état de perplexité ?

Autour de la pièce, de nombreux projets sont en réflexion, comme l’organisation de dialogue entre les artistes et les spectateurs, ou encore des ateliers d’écritures sur la thématique de la mémoire et de la trace.

Le soutien de la Fondation se fait sous la forme d’une subvention qui participe à la rémunération des artistes.

Les grandes étapes du projet

• 27 mai au 8 juin 2022 : Résidence à l’ENSATT
  • 27 juin au 10 juillet 2022 : Deuxième résidence
  • 22 août au 3 septembre 2022 : Troisième résidence
  • 23 au 28 janvier 2023 : Résidence à l’ENSATT
  • 6 au 18 février 2023 : Cinquième résidence à la Fédération Philippe Delaigue et au Théâtre de l’Elysée
  • 6 au 13 mars 2023 : Sixième résidence
  • 14 au 17 mars 2023 : Diffusion du spectacle au Théâtre de l’Elysée à Lyon

L’équipe

Texte et mise en scène : Raphaël Gautier (Promotion 79 de l’ENSATT) avec Katell Jan (Promotion 79 de l’ENSATT), Clara Paute (Promotion 79 de l’ENSATT), Gaïa Oliarj-Inès.

Scénographie : Andréa Warzee (Promotion 79 de l’ENSATT)

Création lumière : Amandine Robert (Promotion 79 de l’ENSATT)

Administration : Pauline Favaloro

Contact : cie.nyxs@gmail.com

Le soutien de la Fondation Entrée en Scène n’aurait pu se faire sans ses mécènes Vivendi Create Joy et Crédit Mutuel Enseignant que la fondation remercie chaleureusement.