Le réseau des LearningLab : « Les espaces au service de l’apprentissage »

Le 19 octobre 2023

© Wokandapix - Pixabay
© Wokandapix - Pixabay

Le 4ème colloque de la Fondation LearningLab Network hébergée par la Fondation Innovation et Transitions a permis aux acteurs et experts nationaux et internationaux de se réunir autour de la question des espaces d’apprentissage, donnant lieu à des échanges inspirants. Un article publié par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche retrace, suite à cette rencontre, les réflexions sur la question de ces espaces innovants au service de l'apprentissage.

Le 4ème colloque du LearningLab Network (LLN) a réuni à Strasbourg les 29 & 30 mars 2023 des acteurs et experts nationaux et internationaux autour de la question des espaces d’apprentissage et a donné lieu à des rencontres inspirantes contribuant à la transformation de l’ESR. Les participants ont ainsi pu interroger la question de la pédagogie dans ces espaces au service de la réussite des étudiants en tenant compte de multiples dimensions : conception architecturale, enjeux de gouvernance, inclusion, hybridation, etc.

 

Des espaces situés dans un contexte

Depuis 2014, année de création du réseau, de nombreux établissements ont expérimenté à l’échelle d’une ou plusieurs salles, d’un Learning Lab voire d’un bâtiment, des pratiques pédagogiques appuyées sur des espaces physiques. Ces expérimentations sont à l’origine de publications disponibles en libre accès qui placent les enjeux d'apprentissage et d’enseignement au cœur des préoccupations. Ces questions ont bousculé dans leur dimension spatio-temporelle (notions d’activités synchrone/asynchrone, de rapport présence/distance, …) et dans leur dimension de socialisation (travail individuel ou en groupe, inclusion des publics empêchés) les espaces formels ou informels.

Dans un environnement en constante évolution, imprévisible et complexe, les gouvernances des établissements peuvent s’appuyer sur le réseau et ses membres pour s'enrichir des retours d’expérience des projets déjà menés.

 

Les activités du réseau pour « Apprendre et Enseigner autrement »

Au-delà du colloque annuel, temps fort favorisant les échanges et les coopérations, les activités du réseau s’organisent essentiellement autour de cinq axes.

La labellisation, au service de la conception, de la stratégie et de la garantie de pérennité

Le LLN a conçu un processus de labellisation des espaces au travers de badges (8 badges à découvrir en détail sur le site du réseau).

Des réponses à de courts questionnaires associées à des éléments de preuve (photos, articles, schémas…) permettent au Comité de labellisation (2 référents régionaux parmi les 5 en charge du processus) d’étudier les demandes et d’attribuer les badges en fonction des critères établis. Un échange complémentaire en visioconférence peut être proposé pour affiner et mieux comprendre les demandes. La labellisation est complète lorsque les 7 badges (hormis celui consacré à la recherche) sont obtenus.

Cependant, tous les établissements membres ne sont pas au même degré de déploiement, d’appropriation et de maturation pour chacun des badges. Pour permettre à tous de bénéficier de cette visibilité au travers des badges, la labellisation peut être progressive. Elle vise :

  • la valorisation des espaces, leur caractérisation au regard des activités menées, des équipements présents au service des pratiques, des publics accueillis, de l'accompagnement proposé aux usagers (enseignants-étudiants-professionnels)
  • l’amélioration continue des espaces en positionnant les badges comme un objectif. Certains établissements se sont emparés de ce processus pour construire leur feuille de route dans le cadre du déploiement de nouveaux espaces d’apprentissage. Les badges constituent alors, de la phase de réflexion à la conception, un guide servant la stratégie de la transformation pédagogique. L’aspect réflexif est également au cœur des préoccupations car au-delà des pratiques, il est fondamental d’analyser ce qui se joue dans ces espaces : quels changements induisent-ils dans les postures, le rapport à l’espace, les interactions enseignants-étudiants, etc. ?

Ce processus contribue donc à ce que l’aménagement des espaces soit un réel levier de l’évolution des pratiques pédagogiques et des rencontres entre différents publics dans la durée.

Lire l'article dans son intégalité