Vous êtes ici : VF > Qui sommes nous ?
-
Partager cette page
Communiqué de presse - La Fondation Innovation et Transitions annonce une évolution de sa gouvernance
Le 14 juin 2025
La Fondation Innovation et Transitions amorce une nouvelle étape de son développement avec une gouvernance renouvelée reflétant l’ambition affirmée lors de sa refondation en 2023 : favoriser l’innovation au service des grandes mutations économiques, sociales, environnementales et territoriales.
Reconnue d’utilité publique et fondation abritante, la Fondation Innovation et Transitions, est aujourd’hui forte de 32 fondations et projets sous égide à fort impact scientifique, technologique, social et écologique. En ligne avec l’évolution de ses statuts et de sa dénomination, ses fondateurs et partenaires réaffirment l’ambition de favoriser l’innovation et le progrès de la connaissance au service des grandes transitions par la mobilisation des acteurs académiques, économiques, sociaux et des collectivités locales.
Une gouvernance pluraliste renforcée et engagée
Dans la dynamique de cette accélération et conformément à ses statuts, la Fondation Innovation et Transitions a procédé au renouvèlement partiel de son conseil d’administration le 23 avril dernier, à l’issue duquel Karine Dognin Sauze a été nommée Présidente. Elle succède ainsi à Ronan Stephan dont l’implication et la capacité à fédérer autour des enjeux redéfinis par l’évolution statutaire de la Fondation Innovation et Transitions ont été déterminantes.
Le Conseil d’administration, qui rassemble des représentants institutionnels, économiques et académiques est désormais composé des neuf personnalités suivantes :
Collège des partenaires institutionnels
- Nathalie Dompnier Présidente de la ComUE Université de Lyon
- Bertrand Foucher, Directeur général d’ONLYLYON & CO
- Jean-Michel Longueval, Vice-président de la Métropole de Lyon.
Collège des membres fondateurs
- Pascal Charrière, Directeur de l’économie locale de la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes
- Thierry de La Tour d’Artaise, Président du groupe SEB
- Bernard Sinou, Directeur général délégué de l’Institut Mérieux.
Collège des personnalités qualifiées
- Karine Dognin Sauze
- Philippe Guérand
- Cécile Mazaud.
Le bureau est désormais composé de quatre membres : Karine Dognin Sauze, Présidente, Cécile Mazaud, Vice-présidente, Pascal Charrière, Trésorier et Nathalie Dompnier, invitée permanente.
Pour Karine Dognin Sauze : La Fondation Innovation et Transitions constitue un espace de soutien et de collaboration pour les fondations abritées et les porteurs d’initiatives novatrices tout à fait singulier. Elle agit comme une véritable force motrice et créatrice de valeur partagée pour faire progresser la connaissance et l’innovation au service des grandes transitions de notre territoire et de notre société. Le travail structurant accompli ces deux dernières années constitue une base solide pour l’avenir. Je me félicite de l’engagement renforcé des fondateurs et partenaires qui permet d’aborder avec confiance une phase d’accélération à la hauteur des ambitions de la Fondation dans un contexte exigeant.
La Fondation se félicite de pouvoir compter sur l’engagement réaffirmé du groupe Mérieux et du groupe SEB, fondateurs visionnaires et partenaires historiques, aux côtés de la Métropole de Lyon, la ComUE Université de Lyon, ONLYLYON & CO et la Caisse d’Épargne Rhône-Alpes. Enfin, le conseil d’administration adresse ses remerciements au CIC Lyonnaise de Banque, également membre fondateur, pour son appui décisif dans le développement de la Fondation.
Pour Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon : « La Métropole de Lyon se félicite de cette étape importante pour la Fondation Innovation et Transitions que nous soutenons depuis de nombreuses années. La FIT est une structure majeure pour le territoire lyonnais car elle permet à des dizaines de fondations d’oeuvrer pour l’intérêt général, de coopérer, de se renforcer mutuellement et d’agir ensemble sur les grandes transitions du territoire. »
Répondre aux grandes transitions par le progrès de la connaissance et de l’innovation
Sous la direction de Cécile Cassin, la Fondation Innovation et Transitions poursuit un objectif clair mobiliser ses ressources pour maximiser l’impact des 32 fondations et projets qu’elle abrite. Elle accompagne les mutations du territoire et de la société en stimulant l’émergence de projets innovants porteurs de sens, et favorise la création de synergies à forte valeur ajoutée.
Fidèle à sa mission et portée par une gouvernance renouvelée, la Fondation affirme son rôle d’acteur structurant au service du progrès des connaissances et l’accélération de l’innovation scientifique, économique, sociale et écologique dans une dynamique territoriale et d’intérêt général.