Vous êtes ici : VF > Présentation et actualités
-
Partager cette page
"Arrête d'être folle !" : une soirée pour Alzheimer
Le 4 septembre 2025
La Fondation Neurodis sous égide de la Fondation Innovation et Transitions et en partenariat avec France Alzheimer 69, organisent une soirée caritative au profit de la recherche lyonnaise sur la maladie d’Alzheimer. Cette soirée sera l'occasion de découvrir "Arrête d'être folle", une pièce portée par la comédienne Lucie Chocoy.
A l’occasion de la journée mondiale 2025 de la maladie d’Alzheimer du 21 septembre, France Alzheimer 69 et la Fondation Neurodis organisent une grande soirée au profit de la recherche lyonnaise sur la maladie d’Alzheimer. Ce rendez-vous veut rassembler partenaires, mécènes, aidants, personnels de santé, entreprises lyonnaises et grand public autour d’une cause d’ampleur : la 1ère maladie neurodégénérative en France !
Celle-ci se tiendra le vendredi 26 septembre 2025 à 19h30 au Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de Villeurbanne. L’art et les sciences ne feront qu’un autour de la pièce de théâtre “Arrête d’être folle” de et avec Lucie Chochoy.
Les bénéfices de la soirée soutiendront le projet de recherche de Laurent Bezin, directeur du Centre de recherche en neurosciences de Lyon. Son but ? Détecter précocement la maladie d’Alzheimer.
Ce qui change avec cette soirée caritative : du concret !
Organisée en étroite collaboration avec les chercheurs locaux et les professionnels de la prise en charge des patients, la rencontre offre une expérience où divertissement et engagement scientifique se rencontrent.
Au-delà de la représentation théâtrale “Arrête d’être folle”, alignée avec la thématique, vous découvrirez concrètement l’impact de votre soutien. Le projet de recherche bénéficiaire vous sera dévoilé dans le détail par le Dr Laurent Bezin, qui coordonne l’étude au Centre de recherche en neurosciences de Lyon, à deux pas de chez vous !
Cette proximité entre public, chercheurs et professionnels de santé favorise un moment d’échange et de transparence. Vous comprendrez exactement comment votre participation contribue aux avancées de la recherche sur la détection précoce d’Alzheimer.
La pièce de théâtre
Emilie retrace l’histoire de sa mère Josiane et son parcours à ses côtés dans une maladie, grâce au carnet intime de celle-ci. Celle que la vie va quitter peu à peu lentement, aimait écrire, se dire, raconter, laissant à sa fille le cadeau inestimable d’une mémoire. Evoquer la place de l’aidant face à la maladie, n’est pas une mince affaire, le sujet reste délicat, sensible et même tabou.
« Arrête d’être folle » est un seule en scène qui explore ce parcours, de la découverte de la maladie aux différentes étapes qui vont lui succéder.
Pièce écrite par Laurence Gay Pinelli et Lucie Chochoy, avec Lucie Chochoy et mise en scène Laurence Gay Pinelli.