Découvrez le portrait de la Fondation Neurodis !

Le 5 avril 2024

La Fondation Innovation et Transitions lance une série de portraits pour présenter ses fondations abritées au service du territoire, dans les domaines des savoirs, de la santé et des solidarités. La Fondation Neurodis est la première à présenter les actions qu’elle mène au quotidien pour faciliter la recherche en neurosciences.

À travers cette série de portraits, la Fondation Innovation et Transitions souhaite valoriser les actions portées par ses multiples fondations abritées qui œuvrent pour l’intérêt général.

Agissant dans divers domaines, de la médecine au soutien au monde associatif, de l’aide à la recherche aux actions de développement de l’entrepreneuriat, de l’aide à la formation initiale au financement d’actions étudiantes et associatives, de l’aide humanitaire aux domaines de recherches les plus pointus, toutes contribuent à faire vivre le territoire, à faire naître des projets, à financer les enthousiasmes, à rendre les choses possibles.

Ayant rejoint la FIT en 2014, la Fondation Neurodis œuvre pour faciliter la recherche en neurosciences dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Levées de fonds pour financer les équipements, les publications ou les colloques des chercheurs, création d’une chaire pour faire venir des experts internationaux dans la région, mise en place de bourses pour soutenir la mobilité des étudiants, organisation de rencontres avec les associations de patients ou le grand-public…

La mission que poursuit Neurodis est « à destination de tous : chacun citoyen est bénéficiaire, à terme, des progrès des connaissances sur le cerveau », selon Charlène Besacier, déléguée générale de la fondation qui « en ce sens, … est la fondation de tous les citoyens » !

Elle nous présente en détail les nombreuses actions menées depuis 2007 :

Aujourd’hui, comment la fondation Neurodis soutient la recherche en neurosciences ? Par quelles actions concrètes ? Quel a été son impact ces dernières années ?

"La recherche en neurosciences bénéficie d'un pôle d'excellence dans la région Auvergne Rhône-Alpes ce qui explique la création en 2007 de la Fondation Neurodis.

Notre mission est de soutenir la mise au point de nouveaux traitements pour les maladies neurologiques et psychiatriques et d’aider les unités de recherche à mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau, un défi exaltant ! Le plus important pour les équipes est d'obtenir des fonds qui leur permettent d'acheter du matériel, de financer les équipements, les publications, les colloques, ou d'embaucher du personnel pour mener à bien leurs investigations. Il y a de gros besoins également sur la formation des étudiants et particulièrement les mobilités nécessaires pour la validation des cursus qui engendrent des frais conséquents.

Pour répondre à tout cela, la Fondation Neurodis déploie plusieurs programmes grâce à la générosité de ses donateurs privés, entreprises et particuliers. Les chercheurs et cliniciens de la région peuvent répondre aux appels à projets annuels ou bisannuels d’une enveloppe moyenne de 100 000 € coordonnés par Neurodis.  Ils disposent également de la Chaire Cerveau et santé mentale, pour inviter des experts étrangers grâce au soutien du CIC Lyonnaise de banque. Ce dispositif existe depuis 2012 et a financé le séjour de plus de 20 experts internationaux dans la région !

Des accompagnements individualisés en levée de fonds sont mis en place depuis 2022, et la fondation propose plus ponctuellement des bourses : en 2023 une bourse de mobilité a été organisée pour la première fois. Pour être connus, les savoirs doivent sortir des laboratoires !

La Fondation veille à promouvoir les travaux des équipes dans le cadre d’évènements nationaux de vulgarisation scientifique, comme la Semaine du Cerveau qui vient de se terminer en mars.

Neurodis organise par ailleurs en nom propre des évènements (conférences, ateliers etc) en fonction des avancées des projets financés, des actualités (ex : journées mondiales) et des échanges avec les associations patients.

Depuis 2020, 350 000 € ont été distribués à 8 porteurs de projets dans des domaines variés (lésions cérébrales, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, AVC, SLA, maladie d’Alzheimer, ataxie de Friedriech etc). 10 experts internationaux sont venus collaborer avec des équipes lyonnaises, stéphanoises ou grenobloises, 7 chercheurs régionaux ont bénéficié de la bourse de mobilité et 7 projets ont fait l’objet d’une campagne de levée de fonds personnalisées !"
...

Découvrez l'interview dans son intégralité