Ouverture des inscriptions aux Oncoriales du Canceropôle CLARA

Le 1 février 2024

Le Cancéropôle CLARA, sous l’égide de la Fondation Innovation et Transitions, ouvre les inscriptions aux Oncoriales, un évènement s’adressant aux jeunes chercheurs et soignants en cancérologie..

Le CLARA vise à fédérer les acteurs de la cancérologie de la région. Ainsi, par ses actions, il se place comme étant un acteur leader de la recherche et du transfert en cancérologie en Auvergne-Rhône-Alpes.

Il poursuit son développement selon deux objectifs :

·     Être au cœur des relations entre chercheurs, cliniciens et entrepreneurs
·     Être en parallèle, en synergie avec l’écosystème de structures de valorisation.

Celui-ci comprend aussi bien les incubateurs que pôles de compétitivité, mais aussi les universités, les EPST et le milieu associatif.

Les 24 et 25 mai 2024 à La Charpinière, Saint Galmier, les Oncoriales réunissent une centaine de jeunes chercheurs et soignants en cancérologie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

L’objectif de ce rassemblement est de présenter aux leaders de demain les enjeux actuels et futurs de la cancérologie.

2 SESSIONS PLÉNIÈRES :

• Violences sexistes et sexuelles dans la recherche
  • La recherche, ma passion

5 ATELIERS PARTICIPATIFS (un seul parcours par participant) :

• Montage de projets de recherche interventionnelle : parcours de soin et acteurs de la recherche en soins infirmiers
  • Intelligence artificielle : comment entrainer un réseau de neurones pour segmenter une image médicale
  • La collaboration patient.e.s chercheur.e.s : Construire, mettre en œuvre, valoriser un projet de recherche et l’expérience collaborative
  • Vulgarisation scientifique : Réalisation d’un podcast
  • Violences sexistes et sexuelles dans la recherche