Santé, Santé

Ouverture du programme Preuve du Concept du Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes

Le 12 décembre 2025

Le Cancéropôle CLARA, sous égide de la Fondation Innovation et Transitions, ouvre son programme Preuve du Concept 2026. En lien avec sa mission de valorisation, le programme soutient des projets qui associent des chercheurs et des cliniciens avec une entreprise de la région, grâce au soutien des collectivités territoriales partenaires.

Dans sa mission de soutien à l’innovation en cancérologie, le Cancéropôle Lyon Auvergne-Rhône-Alpes (CLARA) – abrité par la Fondation pour l’Innovation et les Transitions (FIT) – lance l’appel à projets Preuve du Concept 2026, une initiative majeure pour accélérer la transformation des découvertes scientifiques en innovations concrètes au bénéfice des patients et du développement économique régional.

Un programme emblématique pour soutenir le transfert technologique

Depuis sa création en 2005, le programme Preuve du Concept CLARA s’est imposé comme un dispositif unique en France, visant à promouvoir le transfert de technologies et de connaissances entre la recherche académique, le monde clinique et les entreprises. Il encourage la création de partenariats public-privé pour faciliter la maturation d’outils, services et produits innovants dans le domaine de la lutte contre le cancer. Ce programme répond à une ambition forte : approfondir la preuve de concept scientifique des projets de R&D en oncologie, dès les stades précliniques ou cliniques précoces, afin d’en maximiser l’impact pour les patients tout en stimulant l’écosystème économique de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À qui s’adresse l’appel à projets 2026 ?

 L’appel à projets Preuve du Concept 2026 est ouvert à des consortiums associant au moins un partenaire public (organisme de recherche, clinique ou établissement d’enseignement supérieur) et une entreprise, tous deux implantés en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce modèle de partenariat favorise l’alignement des efforts scientifiques et industriels autour d’objectifs communs : la création d’innovations utiles et pérennes.
 

Calendrier et étapes clés de l’édition 2026

  • 3 décembre 2025 : Ouverture de l'Appel à Manifestation d'Intérêt
  • 3 décembre 2025 et 3 février 2026 : Entretien téléphonique recommandé avec une cheffe de projets du CLARA ( en lien avec le domaine d’innovation identifié)
  • 3 février 2026, midi : Date limite du dépôt de la lettre d’intention, ÉTAPE OBLIGATOIRE
  • Février 2026 (date à définir) : Audition des candidatures sélectionnées auprès du Groupe Technique de Lyonbiopôle
  • 20 mars 2026, à midi :  Date limite de dépôt du dossier complet de candidature
  • Mi-mai 2026 : Orientation des dossiers sélectionnés vers une soumission au programme Partenariat d’innovation, volet Preuve du Concept de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Mi-juin 2026 : Réponse aux candidats

En savoir plus