Découvrez les projets soutenus par la Fondation pour l'Innovation Sociale depuis sa création

Le 22 février 2024

Depuis sa création, la Fondation pour l’innovation sociale, sous l’égide de la Fondation Innovation et Transitions a soutenu 310 projets depuis sa création. Aujourd’hui, elle présente son annuaire des lauréats.

Les projets d’innovation sociale en phase de R&D ont un modèle économique fragile et sont confrontés à des difficultés de financement.

La Fondation Innovation Sociale a ainsi été créée, afin de renforcer les capacités d'innovation du territoire de la Métropole de Lyon et soutenir les entreprises et porteurs de projets cherchant à accroître leur impact local.

Chiffres clés :

• 310 projets candidats
  • 77 lauréats
  • 1,2M€ distribués

Répartition par phase sur les projets retenus :

• 2,6% : Aide urgence COVID
  • 12,99% : Changement d’échelle
  • 33,77% : Émergence
  • 50,65% : Développement

Les projets soutenus sont situés dans les secteurs d’activités suivants
Solidarité, Alimentation, Habitat, Logement, Environnement, agriculture, prestations de conseil

Découvrez deux projets lauréats :

Agriculture, ASSOCIATION GAÏA LYON

L’association Gaia Lyon transforme des terrains privés peu utilisés, voire inutilisés, en milieu urbain pour en faire des jardins ouverts à toutes et tous, partagés et solidaires, inclusifs de toutes les fragilités.
"Le financement obtenu a permis à l’association d’amorcer son projet et de structurer le premier jardin. Il a été aussi un marqueur important de la confiance dans le projet."

Alimentation, CENTRE SOCIAL, LE KIOSQUE ET L’ARCHE
Epi’coeur est un projet à l’initiative d’habitants en réponse aux besoins alimentaires du territoire.
Cette épicerie permet à des personnes en difficultés financières d’accéder, dignement, à des produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien à prix réduit (- 70 %).
"Ce financement a permis d’effectuer divers investissements tel que les frigidaires, le matériel informatique, la balance, caisse enregistreuse, etc."

Découvrir l'annuaire des lauréats